Pour la première fois de son histoire, la valeur du Bitcoin, la fameuse monnaie virtuelle utilisée partout dans le monde, a dépassé celle de l’or. En effet, ce jeudi 2 mars, une unité du Bitcoin valait 1 268 dollars, tandis qu’une once d’or était estimée à 1 233 dollars.
Cela est notamment dû à la demande croissante de la Chine, où beaucoup d’entrepreneurs l’utilisent pour blanchir leur argent ou pour faciliter leur évasion fiscale. Cette devise virtuelle est particulièrement prisée pour l’anonymat qu’elle offre à ses utilisateurs, ce qui amène souvent les organisations criminelles à l’utiliser pour des trafics d’armes, de drogues ou d’autres marchandises illégales. Conscientes de ces dérives, les autorités américaines ont récemment entamé un processus de réglementation de la crypto-monnaie.
15 millions de Bitcoins en circulation
L’année 2016 s’est révélée très positive pour le Bitcoin, qui a vu sa valeur augmenter de 125 %, poussé notamment par le Brexit et l’élection de Donald Trump. Les adeptes de cette monnaie virtuelle en sont ravis, car ils espèrent voir cette dernière remplacer l’or comme valeur d’échange universelle, même si sa valeur s’avère souvent instable.
À l’heure actuelle, 15 millions de Bitcoins circulent dans le monde. Pour les obtenir et les utiliser, un utilisateur doit être doté d’une adresse Bitcoin, composée d’une série comprise entre 27 et 34 lettres et numéros, qui fait office de boîte virtuelle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !