A l'occasion de sa conférence de rentrée, où il a présenté par ailleurs des solu,tions de paiement, SFR a dévoilé son calendrier de lancement de la 4G. L'opérateur ouvrira commercialement l'accès au LTE à partir du 28 novembre prochain, uniquement dans la région lyonnaise. Lyon et Montpellier avaient été choisis comme les deux principales villes pilotes pour le développement des réseaux nouvelle génération par SFR, mais seuls les habitants de la première pourront en profiter dès cette année.
Ailleurs en France, pour les 60 % de population couverts par cette technologie, SFR proposera désormais le protocole DC-HSDPA+ ("Dual Carrier"), qui permet d'établir deux connexions simultanées au même réseau pour doubler les performances traditionnelles de la 3G HSPA+. En théorie, les débits pourront ainsi monter à 42 Mbps. Mais il faudra pour ce faire disposer de téléphones ou tablettes compatibles : iPad 3, iPhone 5, HTC One XL ou Motorola Razr HD.
Pour bénéficier de la 4G ou du DC-HSDPA+, les clients SFR devront choisir l'un des nouveaux forfaits "Formules Carrés", proposés à partir de 49,99 euros (hors multi-packs) avec subventions pour un mobile. Pour ce prix, les clients auront droit à 2 Go de trafic data, ce qui limite l'intérêt d'avoir un internet mobile beaucoup plus rapide. Pour bénéficier de 6 Go de trafic, il faudra prendre le forfait "platine", à 89,99 euros par mois. Soit l'équivalent de plus de quatre forfaits 3G chez Free Mobile, subventions du téléphone en moins. Côté mobiles, justement, SFR proposera l'iPhone 5 à partir de 139,90 euros (après remise)… pour le forfait 6 Go.
A noter qu'en guise de service supplémentaire, SFR offre 2 Go de stockage sur Dropbox avec ses nouvelles "Formules Carrées". Mais il faut rappeler que sur les options payantes de Dropbox, les 100 Go d'espace de stockage coûtent 9,99 $ par mois. Soit environ 20 centimes les 2 Go. Pas de quoi justifier le choix d'un forfait…
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !