Voilà la bourse rassurée. Alors que le cours de l'action avait été divisé par plus de deux depuis son introduction au NASDAQ, le titre de Facebook reprend des couleurs ce mercredi sur la place de New-York, avec une embellie de plus de 20 %. Le titre est désormais négocié autour de 23,6 dollars, contre un plus-bas à 17,7 dollars le mois dernier. Lors de son introduction en mai dernier, l'entreprise valait selon les marchés plus de 100 milliards de dollars. Elle en vaut désormais 50.
Même si le chiffre d'affaires annoncé de 1,26 milliard de dollars pour le troisième trimestre 2012 reste légèrement en dessous des prévisions, les courbes ont permis au réseau social d'apporter des gages sur la fiabilité de son modèle économique à moyen terme.
Après plusieurs trimestres de décélération de sa croissance, Facebook a en effet affiché une augmentation de 32 % de ses revenus publicitaires par rapport au troisième trimestre de l'an dernier, contre 28 % pour le trimestre précédent. Il montre donc qu'il est capable de consolider ses ressources principales et de les accentuer de nouveau, mais aussi de développer de nouvelles ressources.
En effet, alors que la difficulté de Facebook à dégager des revenus sur le mobile avait fait couler beaucoup d'encre, les publicités sur mobiles représentent désormais 14 % de son chiffre d'affaires. Il y a encore quelques mois, Facebook n'avait aucun revenu lié au mobile. La raison tient notamment de la nouvelle application iOS de Facebook, qui a au moins provisoirement renoncé au tout HTML 5, donnant raison à la stratégie décrite le mois dernier par Mark Zuckerberg.
Lors de la conférence d'annonce des résultats, le patron de Facebook a rappelé que selon ses prévisions, le mobile constituera à terme la majorité des revenus du réseau social, grâce à leur meilleure intégration. Les publicités intégrées dans le fil d'actualité rapportent déjà 4 millions de dollars par jour.
En Europe, chaque utilisateur de Facebook rapporte en moyenne 1,37 dollar à Facebook, contre 3,40 dollars pour les utilisateurs d'Amérique du Nord.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.