La conférence organisée par Orange ce mercredi ne s’est pas limitée à présenter un nouveau modem et un nouveau décodeur TV, loin de là. L’opérateur français a abordé de nombreux sujets, de la 4G à la fibre optique, en passant par le cloud computing et le paiement sans contact. Mais il a également évoqué des innovations plus particulières, de Joyn à Libon, et annoncé un partenariat renforcé avec Facebook.
Joyn
https://www.dailymotion.com/embed/video/xv7nmq
Basée sur la norme RCS (Rich Communications Suite), la technologie Joyn a l’ambition de faire converger la voix et les données sur le téléphone mobile. Concrètement, il s’agit de permettre à un interlocuteur de basculer un appel téléphonique en visioconférence afin d’accéder à une communication enrichie.
Joyn « réunit au sein d’un même service les fonctionnalités d’appels voix et vidéo avec partage de photos et de vidéo en cours de conversation, un système de chat avec envoi du statut et une fonction de transfert de fichiers« , explique l’entreprise. C’est un « service de communication interpersonnelle trois-en-un » qui ne nécessitera pas la création de compte ni de mot de passe.
L’arrivée de Joyn est programmée pour le mois de juin 2013. Orange affirme qu’il sera le premier opérateur à déployer le RCS dans l’Hexagone, en proposant des terminaux compatibles. « Tous les téléphones embarqueront nativement Joyn comme ils embarquent aujourd’hui la voix et le SMS« , a commenté Stéphane Richard. « Tous vos coups de fil pourront se transformer en visioconférence en un clic« .
D’autres opérateurs dans le monde, comme Vodafone (Royaume-Uni), Deutsche Telekom (Allemagne), China Mobile (Chine) ou encore AT&T (États-Unis), déploient également le RCS sur leur propre réseau. En Espagne, Joyn est déjà déployé sur le réseau d’Orange. L’an prochain, cette technologie sera répandue non seulement en métropole, mais aussi en Belgique, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie.
LibOn
La conférence a donné l’occasion à Orange de présenter LibOn, qui est l’héritier de ON Voicefeed. Concrètement, il s’agit d’une application mobile qui permet de convertir les messages vocaux reçus sur son répondeur en texte pour les lire, de passer des coups de téléphone sans consommer le forfait mobile et créer des annonces d’accueil personnalisées selon les contacts ou groupes.
LibOn permet aussi d’être mis en relation avec d’autres utilisateurs de l’application et discuter librement avec eux. La communication est en effet gratuite entre les utilisateurs de LibOn. Multi-opérateur et utilisable dans plus de 80 pays, LibOn inclut une option payante permettant de téléphoner vers plus de 30 destinations internationales, fixe ou mobile.
Depuis ce mercredi, l’application mobile LibOn est disponible sur l’App Store. Il faudra en revanche attendre la fin de l’année 2012 pour que les utilisateurs Android puissent obtenir la leur. « LibOn sera également compatible avec la communauté Joyn« , ajoute Orange.
Party Call
La dernière annonce notable d’Orange lors de sa conférence de presse concerne le partenariat renforcé avec Facebook, via le projet Party Call. À cette occasion, la directrice exécutive du réseau social, Sheryl Sandberg, est intervenue en vidéo pour se féliciter de ce rapprochement. Là encore, la compatibilité avec la communauté et les fonctionnalités Joyn sera assurée.
Selon la description faite par Orange, Party Call « permet de se parler directement entre amis depuis le réseau social : conversation à deux ou à plusieurs, distinction entre appels publics et appels privés, affichage de l’activité « voix » sur le mur des utilisateurs« . D’un seul clic, l’utilisateur peut passer d’une discussion écrite à un échange téléphonique à deux interlocuteurs ou plus.
La disponibilité générale de Party Call est prévue pour le premier semestre 2013. Pour fonctionner, il faudra néanmoins que l’utilisateur installe une application dédiée et accepte de lier à son compte Facebook son numéro de téléphone mobile afin de pouvoir converser avec ses contacts au sein d’une « conférence téléphonique sociale ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.