Twitter a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité permettant de consulter ses propres tweets à travers une archive à télécharger. L'outil permet par la même occasion de sauvegarder ses écrits.

À force d'écrire des messages en 140 caractères, l'usager oublie vite ce qu'il a pu dire quelques semaines, mois ou années auparavant. Il arrive parfois que celui-ci souhaite replonger dans ses archives, mais le champ de recherche n'est pas un outil très efficace. De plus, l'utilisation des opérateurs de recherche pour affiner les résultats d'une requête n'est pas une pratique particulièrement répandue chez l'internaute.

Afin d'aider l'usager à explorer ses anciens messages, surtout si celui-ci a en quelques dizaines de milliers, Twitter a voulu mettre en place une nouvelle fonctionnalité : l'archive. Comme son nom l'indique, il s'agit d'autoriser chaque utilisateur à récupérer leurs messages en les téléchargeant, afin de faciliter la recherche d'information. L'archive inclut également les rediffusions (retweets).

Selon Twitter, l'outil permet de remonter jusqu'au tout premier message publié sur la plate-forme. Même si l'utilisateur est là depuis de nombreuses années ou a à son compteur plus de 100 000 messages. Une fois l'archive récupérée, il est possible de l'explorer par date (mois et année) ou d'effectuer des recherches sur des termes, des expressions, mots-clés ou noms d'utilisateur.

Le réseau social prévient que la fonctionnalité n'est pas encore disponible pour tout le monde. Elle est progressivement déployée, aussi certains usagers peuvent en profiter dès maintenant tandis que d'autres devront patienter quelques jours avant de pouvoir se plonger dans leur passé. Lorsque l'outil sera disponible pour votre compte, il faudra se rendre dans les paramètres du compte.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !