Quelle sera donc l'annonce que fera Facebook, aux alentours de 19 heures ? Depuis que le réseau social a convié les médias américains à assister à une conférence de presse spéciale ce mardi, au siège de la société, les spéculations vont bon train. Au point que l'action du groupe est depuis une petite semaine dans une dynamique positive à la bourse, avec un titre valant plus de 30 dollars.
L'hypothèse la plus en vogue est la présentation d'un smartphone conçu par Facebook et baptisé "Facebook Phone". En mai, le New York Times indiquait que le site communautaire a commencé à travailler avec d'anciens ingénieurs d'Apple pour bâtir un terminal devant sortir à la mi-2013. Certes, Facebook a souvent démenti ces allégations, mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?
À défaut d'un téléphone, le réseau social pourrait dévoiler une nouveauté logicielle : une nouvelle application pour les terminaux ? Et pourquoi pas un système d'exploitation mobile ? Facebook pourrait ainsi imiter Google, en se contentant de fournir un système d'exploitation mais en confiant la conception du téléphone à un fabricant de premier plan (Samsung ou HTC par exemple).
Facebook a mis la main sur Instagram l'an dernier. Dès lors, une annonce dans le secteur du partage de photos pourrait être effectuée. Pourquoi pas par exemple un Instagram pour les vidéos, en mêlant filtres et séquences personnelles ? Ou alors, Facebook pourrait développer encore plus son partenariat avec Skype, signé en 2010 et approfondi un an plus tard avec l'ajout des appels en vidéo.
Facebook est aussi supposé développer une offre dans le streaming musical. Aujourd'hui, Facebook propose de la musique via des programmes tiers comme Spotify et Deezer. Le site communautaire pourrait dévoiler un service maison. Des rumeurs de cette nature existent depuis bientôt deux ans et pousserait en outre les internautes à rester plus longtemps sur la plateforme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.