Il ne s'agit pas d'une surprise mais plutôt d'une confirmation. Selon Le Journal du Net, l'opérateur Orange aurait activé l'option qui lui permet de devenir l'unique propriétaire de Dailymotion. "Selon nos informations, l'opérateur vient d'exercer son option d'achat sur les 51% du capital de Dailymotion qu'il ne détenait pas encore. L'opérateur avait acquis 49% de la plateforme début 2011 pour la somme de 66 millions d'euros", indique le quotidien en ligne.
Orange avait annoncé en janvier 2011 l'acquisition de 49 % de Dailymotion, pour près de 60 millions d'euros. A l'époque, l'accord prévoyait que le solde pourrait se négocier au moment de la levée de l'option pour un total qui valoriserait Dailymotion à un maximum de 141 millions d'euros, soit 72 millions d'euros au maximum pour acquérir les 51 % de parts restants. Mais selon le Journal du Net, "la valorisation de Dailymotion serait aujourd'hui plus proche de 100 millions d'euros".
Un chiffre qui paraît faible lorsque l'on se souvient que Google avait investi 1,65 milliard de dollars pour s'offrir YouTube en 2006. Sept ans plus tard, YouTube revendique 800 millions de visiteurs par mois, alors que Dailymotion annonce 106 millions de visiteurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !