Le règne de Valve va peut-être vaciller un petit peu car c’est un puissant rival qui s’apprête à lui faire face dans les mois à venir. En effet, selon Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners, le géant chinois Tencent s’apprête à offrir une refonte à sa plateforme de distribution, pour le moment baptisée Tencent Games Platform et téléchargée plus de 4,5 milliards fois par les joueurs chinois.
Surtout, il entend l’ouvrir à l’international en l’appelant WeGame, en référence à son service de messagerie instantanée WeChat. Faut-il s’inquiéter pour Steam ? Peut-être bien vu l’immense empire que représente Tencent, pesant 279 milliards de dollars à la Bourse de Hong Kong à en croire Les Échos (top 10 des entreprises les plus puissantes du monde, de fait).
Une immense force de frappe
Le fait est que Tencent Games Platform compte déjà plus d’utilisateurs que Steam : 200 millions contre 125, sachant que le chiffre devrait monter de quelques millions avec l’ouverture à l’international. Ensuite, Tencent détient une force de frappe incroyable. Il possède déjà Riot Games (League of Legends) et Supercell (Clash of Clans) tandis qu’il est inscrit au capital de Glu Mobile (Kim Kardashian: Hollywood), Epic Games (Unreal Engine) et Activision Blizzard. Selon certains observateurs, par son omniprésence, le conglomérat asiatique revendiquerait tout de même 13 % du marché des jeux vidéo.
L’ouverture de WeGame à l’international devrait en tout cas être une aubaine pour les éditeurs tiers, qui auraient accès à un marché juteux alors même que la législation en matière de jeux vidéo est assez stricte en Chine. Pour Tencent, ce serait un moyen de gonfler le catalogue disponible sur sa plateforme. Autant dire que tout le monde y gagnerait, sauf Steam et la concurrence (GOG, Origin). On attendra maintenant de savoir si Tencent ira jusqu’à signer des gros chèques pour obtenir des exclusivités à même d’attirer les utilisateurs Steam. Il a le compte en banque pour.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.