Orange, SFR, Bouygues Télécom… aucun opérateur ne ménage sa peine pour communiquer autour de son réseau 4G. Cependant, la couverture réelle de la population (ou du territoire) est totalement insignifiante. Il faudra attendre plusieurs mois avant que cela devienne véritablement significatif. Reste que cela ne dissuade pas les trois opérateurs de s'affronter sur le terrain du marketing.
Dans cette compétition, il y a pourtant un grand absent : Free. Le trublion des télécoms fait preuve d'une grande discrétion, préférant concentrer ses forces dans le déploiement de son propre réseau 3G. Pourtant, Free a participé aux enchères organisées par l'Arcep. Il a même remporté un bloc dans la bande de fréquences 2600 MHz après avoir mis sur la table 271 millions d'euros.
Quelques signes, pourtant, ne trompent pas. Comme le souligne Univers Freebox, l'opérateur va très bientôt proposer à la vente le Sony Xperia Z. C'est une information loin d'être anodine, car le smartphone du géant japonais est l'un des rares à supporter les bandes de fréquences actuellement sollicitées par la 4G française (800 MHz et 2600 MHz).
Évidemment, la compatibilité du Xperia Z avec la 4G française ne servira à rien si l'opérateur ne propose pas derrière un réseau adapté. Mais cela n'est plus du ressort de Sony. Le Xperia Z sera également disponible chez les autres opérateurs
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !