L’un des derniers freins actuels au passage à une banque en ligne, c’est évidemment le côté en ligne. Aussi irrationnel que cela puisse paraître, beaucoup de gens ont aujourd’hui encore peur de dématérialiser tout ce qui touche à l’argent (qui est tout aussi dématérialisée dans une banque physique). Des expériences comme N26 sont réservées aux aventuriers en manque de nouveauté mais malgré des succès de niche, elles apportent à l’écosystème entier un lot de nouveautés qui finit par toucher les géants du secteur.
Avec Orange Bank, dévoilé ce matin au Show Hello, l’opérateur propose une offre qui sonnera comme du déjà entendu à tous les utilisateurs actuels de banques dématérialisées, qu’il s’agisse de N26, Revolut, Morning ou Nickel. Orange Bank, comme son nom l’indique, est une banque. Elle a la particularité d’être gérée entièrement depuis votre smartphone et une application dédiée, la carte bancaire n’étant qu’une des extensions possibles du compte. Voici ce qu’elle propose :
- Ouverture d’un compte à distance grâce à des documents scannés
- Transfert d’argent par SMS
- Paiement sans contact via smartphone (à la Apple Pay)
- Paiement via carte bancaire
- Gratuité de la tenue de compte
- Gratuité de la carte bancaire
Le service sera ouvert le 6 juillet à tous les utilisateurs et à la mi-mai aux employés d’Orange, qui feront office de testeurs. Mais avec Orange Bank, le FAI souhaite aller plus loin : d’après nos confrères de FrAndroid, il proposera du crédit à la consommation et de l’épargne dès septembre 2017 et du crédit immobilier dès le début de l’année 2018. D’après Le Figaro, Orange vise 2 millions de clients à terme. De quoi faire passer la banque sur smartphone de la lubie de nerd à la norme grand public ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.