Free Mobile ne pourra plus dire que les clients des autres opérateurs sont des pigeons. Dans son verdict rendu ce vendredi, le tribunal de commerce de Paris a lourdement condamné l’opérateur pour « dénigrement et concurrence déloyale » envers Bouygues Télécom. Free Mobile devra dédommager son concurrent à hauteur de 25 millions d’euros. C’est quatre fois moins que ce que réclamait la filiale du groupe Bouygues.
Le jugement rendu par le juge et rapporté par Le Figaro cible tout particulièrement la campagne publicitaire organisée par Free Mobile pour promouvoir son offre. Dans l’un des spots, les clients des autres opérateurs sont comparés à des pigeons puisqu’ils acceptent de payer des forfaits trop chers. Si Free n’obtempère pas, il devra verser une astreinte de 100 000 euros par infraction constatée.
S’il a surtout sanctionné Free Mobile, le tribunal a également puni Bouygues Télécom pour les mêmes dérapages. Lui aussi a été condamné pour dénigrement, mais la sanction est cinq fois plus légère : le groupe devra verser 5 millions d’euros de dommages et intérêts à Free Mobile. Ce dernier a décidé de faire appel.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.