Les mesures se suivent, et ne se ressemblent pas… du tout. La semaine dernière, nous indiquions que des mesures publiées par Google et réalisées par le Measurement Lab (M-Lab) étaient catastrophiques pour Free ; elles montraient en effet que Free avait la pire des vitesses moyennes de téléchargement sur l'internet fixe parmi les principaux acteurs du marché, et le niveau le plus élevé de paquets retransmis suite à des échecs de transmission.
Mais ce mardi, DegroupTest publie sa propre étude (.pdf), qui affiche des résultats radicalement différents, basé sur les tests de vitesse réalisés par ses visiteurs. Cette fois, sur l'ADSL, Free apparaît en tête des mesures de vitesses moyennes de téléchargement avec 5,97 Mbps, devant les 5,35 Mbps d'Orange, 4,96 Mbps de SFR et 4,90 Mbps de Bouygues Telecom. En upload, Free se montre également champion, avec un débit moyen de 707 kbps, devant les 605 kbps d'Orange.
La même tendance est remarquée sur les temps de réponse en ADSL, qui sont les plus faibles chez Free en France métropolitaine. Sur la fibre optique, Free est également largement en tête des débits montants (upload), et se montre dans la moyenne sur les débits descendants (download).
Mais la méthodologie suivie par DegroupTest est contestée. Alors que les mesures M-Lab reposent sur une multitude de serveurs situés partout tout le monde, qui permettent de tester différentes routes et interconnexions avec les FAI, et sur des outils ouverts, DegroupTest utilise ses propres outils d'analyse, en se basant exclusivement sur la vitesse de connexion entre l'abonné et ses propres serveurs, hébergés chez OVH. La mesure reflète donc moins une qualité globale de fourniture de l'accès à internet qu'une qualité de connexion avec OVH.
@charlespietri Quel intérêt ? OVH est très bien interconnecté avec tous les FAI FR ? Comment voir un éventuel pépin avec tel ou tel acteur?!
— Niko GL (@nkgl) 26 février 2013
@charlespietri Donc ça ne reflète rien… Un FAI est "bon" selon ton test, mais Mme Michu (et MLab) disent l'inverse. Qui croire ?
— Niko GL (@nkgl) 26 février 2013
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.