Selon Stéphane Richard, le comportement d'Apple aurait changé ces derniers temps, la firme de Cupertino se montrant "moins arrogante" qu'au temps de Steve Jobs, quand tout semblait sourire au créateur de l'iPhone et de l'iPad.

A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, le président de France Télécom Stéphane Richard a accordé une interview informelle à quelques journalistes lors d'un dîner, rapporté par All Things D. Il en a profité pour accorder un bon point au comportement de Tim Cook, par rapport à celui de Steve Jobs. "Apple est devenu plus flexible, ils font plus attention à tous les autres, ils sont probablement moins arrogants qu'ils ne l'ont été", a-t-il confié. Mais le changement de direction au sommet d'Apple n'explique pas tout. "Je pense qu'ils sont probablement un peu plus sous pression" du fait de la concurrence de Google et Samsung, "et c'est assez agréable", juge Richard.

Par ailleurs, le patron de France Télécom/Orange en a profité pour dresser un état des lieux des systèmes d'exploitation mobile, et dressé quelques prédictions et souhaits. Entre la renaissance de BlackBerry avec Blackberry 10, les efforts de Microsoft et Nokia pour soutenir Windows Phone, Firefox OS qui est lancé par Mozilla, l'annonce de l'arrivée d'un Ubuntu Phone, ou encore le déploiement à venir du Tizen OS de Samsung… "il n'y aura probablement pas de place pour tout le monde", estime Stéphane Richard.

Il espère toutefois qu'au moins l'un de ces systèmes alternatifs s'imposera pour rééquilibrer un marché désormais ultra dominé par l'Android de Google, et par l'iOS d'Apple. Or il ne semble pas beaucoup croire en Windows Phone, dont les téléphones manquent d'un "wow effect" pour enthousiasmer les consommateurs, et ne se distinguent pas par un prix moindre. Il crédite davantage BlackBerry, qui a "une base de clients très fidèles, ce qui n'est pas le cas de Nokia".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.