Ce mardi soir, les fans de Tim Burton qui possèdent un téléviseur 3D et une bonne connexion à internet pourront profiter de la diffusion du film Alice aux Pays des Merveilles en relief, sur M6. Le film sera diffusé en 3D pour les abonnés de la TV d'Orange sur sa chaîne dédiée aux évènements 3D (canal 333), et pour les abonnés de Free (canal 6, qui basculera automatiquement en cas de disponibilité), à condition bien sûr de disposer d'un téléviseur 3D.
Ni Free ni Orange ne le précisent, mais la diffusion 3D devrait être réservée en pratique aux bénéficiaires d'une connexion internet par fibre optique, ou à ceux qui bénéficient d'une très bonne bande passante en ADSL. La réception d'un film en relief dans de bonnes conditions nécessite en effet de décoder le double d'images HD par rapport à un flux traditionnel. Or une qualité optimum requiert entre 15 et 20 Mbps… par canal, ce qui oblige les FAI à compresser les images avec une dégradation plus ou moins prononcée, visible par des effets de "pixellisation".
Comme l'expliquait un article de 01Net en 2010, la réception 3D peut se faire avec un débit théorique de 8Mbps, mais "pour atteindre une qualité d'image optimale, c'est-à-dire en haute définition sans pixellisation intempestive, 8 Mbit/s ne suffisent pas".
En débit théorique, l'ADSL2+ permet d'atteindre 25 Mbps, mais une telle vitesse est réservée aux internautes qui habitent dans le DSLAM, ou qui l'ont dans leur jardin. La vitesse de connexion chute très vite avec la distance. Dans sa récente étude (par ailleurs contestée) sur les connexions à internet en France, DegroupTest indiquait qu'en France la bande passante descendante moyenne était de 8,64 Mbps, et seulement de 5,46 Mbps en ADSL.
Free avait lancé dès 2010 quatre chaînes TV 3D : NRJ12 3D, WildearthTV 3D, Brava 3D et Penthouse 3D.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !