Le premier ministre a utilisé Twitter mardi soir, pour inviter les Français à rentrer « plus tôt chez eux cet après-midi » en raison des chutes de neige. Un message publié à 17H49 qui aurait sans doute gagné à être envoyé plus tôt…

Il neige. Beaucoup. Le phénomène est pris suffisamment au sérieux par le Gouvernement pour qu’il ait réuni en urgence ce mardi matin une cellule interministérielle de crise, qui a publié ses conseils à 16H30 dans un communiqué sur les mesures comportementales (.pdf) à suivre. « Tous les moyens nécessaires de l’Etat sont mobilisés pour faire face aux conséquences de   ces intempéries. La cellule interministérielle de crise à Beauvau restera activée autant que la situation l’exige« , a fait savoir le ministère de l’intérieur.

De son côté, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a utilisé Twitter pour conseiller aux Français concernés par les chutes de neige de rentrer chez eux « plus tôt ». Le message a été posté autour de 17H50, ce qui ne manque pas d’un certain humour. Le MEDEF ne pourra pas reprocher à Matignon d’avoir fait preuve d’irresponsabilité en portant atteinte à la productivité.

C’est en tout cas à notre connaissance la première fois qu’un premier ministre s’adresse ainsi en direct aux Français pour leur adresser un message de vigilance, non pas par les voies traditionnelles des médias classiques (TV, radio, presse écrite…), mais sur Internet. Une première qui en appellera d’autre ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !