Depuis la refonte complète de son interface en 2010, Twitter est devenu plus qu'un simple site de micro-blogging : la plateforme est aujourd'hui un véritable média personnalisé. La présence de la colonne "Découvrir" permet à l'usager de découvrir des contenus et des messages censés correspondre aux goûts et aux centres d'intérêt, en marge de son fil d'abonnement.
Plus de deux ans après ce virage, le réseau social s'apprête à prendre un autre tournant. D'après les informations de CNET, le site communautaire a l'intention de lancer une application, baptisée Twitter Music, qui permettrait à un utilisateur d'écouter de la musique en streaming, via Soundcloud. Twitter apparaîtrait alors comme un rival de Deezer, Spotify ou n'importe quelle autre plateforme du même genre.
Mais Twitter ne se limiterait pas à la simple diffusion de musique via son service. Site communautaire oblige, il serait en outre possible d'obtenir des suggestions d'artistes ou de titres en fonction des personnes suivies (il y a en effet beaucoup d'artistes inscrits sur Twitter) ou des contenus publiés sur son propre fil (vraisemblablement basés sur des mots-clés ou des liens).
Comment Twitter Music va-t-il s'imbriquer dans la stratégie de Twitter ? Selon CNET, le réseau social compte publier une première application pour iOS d'ici la fin du mois de mars, selon une source proche du dossier. Il est vraisemblable que celle-ci sera portée ensuite sur d'autres systèmes d'exploitation mobiles, à commencer par Android.
La sortie d'une application musicale conçue par Twitter surviendrait quelques mois à peine après le lancement de Vine. La startup a été rachetée par l'entreprise américaine, qui autorise les usagers à publier des séquences vidéos très courtes (6 secondes) pour ensuite les envoyer sur Twitter. Or, Twitter a acheté récemment We Are Hunted, une autre startup spécialisée cette fois dans la musique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !