Parfois pointée du doigt en France et ailleurs, au point que certains rêvent d’en sortir au risque de lourdes conséquences sur des acquis obtenus dans le numérique et la tech, l’Union européenne a pourtant été très bénéfique au consommateur sur certains dossiers. C’est le cas par exemple de l’itinérance mobile (ou roaming) sur le Vieux Continent, avec la disparition imminente des frais d’itinérance.
Du coup, les opérateurs sont bien obligés de s’adapter. On l’a vu à la mi-mars lorsque Free Mobile a annoncé la fin des frais d’itinérance sur toute l’année pour 35 pays dans le monde (principalement ceux situés en Europe plus ceux où des accords avec les opérateurs locaux ont pu être conclus), sans hausse de prix ni modification du forfait principal incluant appels et SMS illimités ainsi que 5 Go par mois pour la data.
On le voit aujourd’hui avec Orange qui annonce que « les appels, les SMS, les MMS et Internet inclus dans les forfaits seront entièrement utilisables sans surcoût en voyage en Europe, y compris en Suisse et en Andorre » à partir du 18 mai, soit un peu moins d’un mois avant la fin officielle des frais d’itinérance au sein de l’Union, dont la date est fixée au 15 juin.
Sans surcoût vers l’Europe et la France métropolitaine
L’opérateur historique, qui insiste sur le fait que ces communications (appels, SMS et MMS) « sont sans surcoût vers l’Europe et la France métropolitaine », ajoute que dans le cas de l’Internet mobile, « la 4G sera accessible dans les mêmes conditions qu’en France ». Seules exceptions, Malte et Chypre, mais l’entreprise indique que des accords sont en train d’être négociés.
« Pour les clients qui ont une offre internet mobile « débit réduit au-delà », une fois qu’ils ont consommé leur enveloppe internet, pas de facturation. Comme en France, les usages sont encore possibles avec un débit réduit », continue l’opérateur. Ces modifications seront appliquées automatiquement et gratuitement, qu’importe la date de souscription, et pour l’ensemble des forfaits Orange et Sosh.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !