Alors qu’elles étaient quasiment stables fin 2016, les immatriculations de véhicules hybrides et électriques ont bondi de 50 % sur un an au premier trimestre 2017.

L’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) vient de publier, comme chaque trimestre, les statistiques des immatriculations de véhicules dits alternatifs, roulant à l’électrique, à l’hybride ou au GPL. Après une hausse d’à peine plus d’1 % fin 2016, l’achat de telles voitures s’est envolé de 37,6 % au premier trimestre 2017 par rapport à il y a un an, soit 50 % pour les seules électriques et hybrides.

Cette tendance est largement tirée par les hybrides, dont 111 000 unités ont été immatriculées entre janvier et mars ; soit une hausse de 61,2 % en un an. Les voitures électriques, bien que plus modestes avec 47 000 unités vendues, grimpent tout de même de presque 30 %.

Cette tendance est largement tirée par les hybrides

C’est en Espagne que s’enregistre, de loin, la plus haute augmentation de l’achat de véhicules alternatifs, qui bondit de 87 %. Suivent de près l’Allemagne avec 67 %, puis plus loin le Royaume-Uni (30 %) et la France (35 %).

De son côté, le marché américain de l’automobile, comparable à celui du Vieux Continent, a vu sur la même période une hausse de 49 % des immatriculations de voitures électriques à 40 700 unités. On pourrait y deviner en partie les ventes record de Tesla et ses 25 000 véhicules délivrés à l’échelle mondiale sur le trimestre. En Europe, ce sont surtout des modèles plus abordables qui sont à l’origine de cet engouement, telle la Zoe améliorée que Renault vient de sortir en ce début d’année.

tesla-model-x-2

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.