Entre Yahoo et Dailymotion, la communication est-elle rompue ? L’intervention du ministre du redressement productif dans les discussions entre les deux groupes a empêché le portail américain d’obtenir ce qu’il voulait. Le gouvernement français n’est pas opposé à une participation du groupe, mais il veut que le partage soit équitable, mettant en avant le statut de « pépite française » de Dailymotion.

Le dossier Yahoo / Dailymotion continue de faire des vagues. Après un communiqué publié mardi soir, Arnaud Montebourg est intervenu à la radio pour justifier la position du gouvernement dans les négociations entre le portail américain et France Télécom, qui détient 100 % du capital de la plateforme. Au Micro d’Europe 1, le ministre a plaidé pour la préservation de l’identité de cette « pépite française« .

« Yahoo veut dévorer Dailymotion. Nous leur avons dit non. Ça sera 50 / 50. C’est à dire que nous nous souhaitons un développement équilibré. Nous sommes pour une autre solution, qui est une solution 50 / 50 du type de celle qui a existé entre Renault et Nissan par exemple, qui est un très bel exemple, où l’identité des deux entreprises est préservée et où le tout fait un développement mondial« .

« C’est l’intérêt de la France et c’est l’intérêt de Dailymotion, qui est une pépite française qu’il faut préserver« , a conclu Arnaud Montebourg. Une position qui est cependant contestée par des économistes comme Thomas Philippon. Celui-ci considère au contraire qu’ouvrir la porte au rachat d’entreprises françaises non stratégiques par des firmes étrangères serait une très bonne nouvelle pour l’économie française.

Si cela se confirme, ce serait un comble pour le ministre du redressement productif. En voulant défendre les intérêts de la France, il aurait en réalité pris la moins bonne des solutions. Du moins, si l’on suit la thèse de Thomas Philippon. Reste à savoir si de nouveaux développements se produiront : officiellement, le gouvernement est toujours disposé à discuter avec Yahoo, via Orange. Mais le portail en a-t-il encore envie ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !