Et si le partenaire d'Orange pour le développement de Dailymotion n'était pas américain ? L'opérateur français affirme avoir reçu plusieurs offres de géants européens des médias. En France, plusieurs candidats se seraient également manifestés. Parmi les noms qui circulent figurent Vivendi et Xavier Niel, via la holding Le Monde Libre.

Quel avenir pour Dailymotion suite à l'arrêt des négociations entre Yahoo et Orange ? Pour le savoir, le PDG de l'opérateur français va se rendre la semaine prochaine aux États-Unis pour rencontrer les dirigeants de plusieurs géants du net. Orange estime en effet que le développement international de la plateforme de vidéos nécessite le concours d'un partenaire américain.

Mais Dailymotion attise aussi les convoitises en Europe. D'après Stéphane Richard, des "propositions de la part de géants européens des médias" ont été reçues ces derniers jours. Si l'identité de ces candidats n'a pas été dévoilée, il pourrait s'agir de chaînes de télévision (comme TF1, Canal+, M6 ou France Télévisions par exemple), mais pas uniquement.

Selon les informations du site financier Wansquare, reprises par Le Figaro, Xavier Niel et Vivendi seraient sur les rangs pour entrer au capital de Dailymotion et devenir de fait le partenaire industriel d'Orange. La multinationale française n'aurait déposé formellement aucune offre, se contentant de manifester son intérêt pour la plateforme de vidéos. En revanche, l'autre proposition serait autrement plus concrète.

Via la holding Le Monde Libre, détenue par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, une offre aurait été faite à Orange. Cette dernière serait à "un prix cependant très inférieur"  à celle de Yahoo. En outre, elle ne répond pas exactement aux objectifs d'Orange, qui est de trouver un partenaire étranger pour un développement international. Mais elle aurait le mérite de satisfaire les exigences de Montebourg.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !