La France aura désormais un représentant spécial pour les négociations internationales concernant la société de l’information et l’économie numérique. C’est David Martinon, ancien porte-parole de la présidence de la République, qui occupera ce poste.

Il faut croire que le poste manquait. Désormais, la France aura un représentant spécial pour les négociations internationales ayant trait à la société de l’information et à l’économie numérique. Et celui qui occupera ce rôle s’appelle David Martinon. L’information, révélée initialement par Satellifax, a été confirmée ce samedi matin par le Quai d’Orsay  à Europe 1.

Auparavant, David Martinon a été fonctionnaire au sein du ministère des affaires étrangères. Conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy au début des années 2000, il a ensuite été nommé porte-parole de la présidence de la République lors de la première année du quinquennat de ce dernier. Après cette expérience, il a occupé le poste de consul général de France à Los Angeles jusqu’en 2012.

Nouveau venu sur Twitter, il a publié un premier message dans lequel il manifeste le souhait prendre la température de la communauté geek afin, dit-il, de « l’aider à mieux défendre les intérêts français » dans les instances internationales comme l’ICANN, dont le rôle est l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !