Le 20 juillet 1969, la mission Apollo 11 se posait sur la Lune. Quarante-huit ans plus tard, l’exploit des États-Unis dans sa course à l’espace face à l’URSS reste toujours très fortement ancré dans l’imaginaire collectif. Et alors que l’anniversaire du plus célèbre alunissage de toute l’histoire approche à grands pas, une vente aux enchères un peu particulière aura lieu le 20 juillet prochain.
Sotheby’s va en effet présenter un certain nombre d’objets liés à la conquête spatiale que des (riches) collectionneurs pourront essayer d’acquérir. Les nostalgiques de l’époque où l’URSS était tout aussi active sur le plan spatial ne seront pas oubliés : « il y aura une grande variété de matériel des programmes spatiaux américains et soviétiques » fait savoir la société spécialisée dans la vente aux enchères.
Parmi les objets en question figurent du matériel utilisé lors des missions spatiales, des objets issus des collections personnelles d’astronautes et de cosmonautes, des photos de l’espace, des clichés et des ouvrages signés, des cartes et des graphiques, des objets en 3D et des modèles d’ingénierie. Mais ne vous attendez pas à pouvoir les obtenir, à moins de disposer d’importants moyens financiers.
Des biens inaccessibles pour le commun des mortels
En effet, la réplique au un huitième du vaisseau soviétique Vostok-1 est estimée par exemple entre 10 000 et 12 000 dollars. Une déclaration retranscrite sur papier de Youri Gagarine, traduite en anglais et signée de sa main tourne entre 50 000 et 80 000 dollars. Une photo commentée et signée par Buzz Aldrin est estimée entre 3 000 et 5 000 dollars. Quant à l’écusson signé par Neil Armstrong, on avance le prix de 40 000 à 60 000 dollars.
Mais le clou du spectacle sera incontestablement la mise aux enchères d’un sac de retour d’échantillon lunaire utilisé par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11. Celui-ci lui avait servir à ramener les tout premiers échantillons de la Lune — et le sac, explique Sotheby’s, contient encore quelques traces de cette poussière lunaire. Il s’agit, explique la société, de la seule relique de ce type accessible à un acheteur privé.
Estimation de son prix ? Entre 2 et 4 millions de dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !