Fin avril, l'introduction de la technologie VDSL2 sur la boucle locale de cuivre de France Télécom a été approuvée par le comité d'experts, après deux ans de travail. Une phase de pré-généralisation du VDSL2 a été engagée dans deux départements. Ensuite, "le calendrier de disponibilité commerciale des offres VDSL2 dépendra ensuite de la stratégie propre à chaque opérateur", a rappelé l'ARCEP.
Concernant OVH, pas question de trainer. Clubic a constaté que l'entreprise française compte faire basculer ses clients ADSL en VDSL2, automatiquement et sans surcoût, sous réserve d'éligibilité. Un outil est d'ailleurs disponible pour vérifier si la distance entre l'adresse du client et le nœud de raccordement abonné (NRA) n'est pas trop grande. Au-delà d'un kilomètre, l'intérêt du VDSL2 disparaît.
Malgré cette condition, le régulateur des télécommunications estime que 16 % des lignes actuelles (c'est-à-dire 5 millions) peuvent bénéficier du VDSL2. Si la capacité théorique maximale est de 100 Mbit/s sur les lignes de cuivre, l'ARCEP rappelle que "le débit réel maximum observé sur le territoire devrait se situer autour de 50 Mbit/s pour les lignes les plus courtes […] compte tenu des contraintes d'introduction".
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.