Comme les autres internautes, de nombreuses célébrités fréquentent aussi les réseaux sociaux. Or, leur statut est un peu particulier puisque leur identité est souvent usurpée par des fans ou des individus mal intentionnés. Dès lors, il n'est pas toujours évident de démêler le vrai du faux. C'est pour cette raison que les sites communautaires ont progressivement opté pour la vérification des profils et des pages.
En la matière, Twitter a été précurseur en lançant dès 2008 les comptes vérifiés. Google+ a suivi le mouvement en 2011, avant d'être rejoint cette année par Facebook. Le réseau social conçu par Mark Zuckerberg propose à son tour de vérifier les pages et les profils des personnalités publiques et des marques afin de distinguer les bons comptes de ceux créés par des usurpateurs.
Les pages et les profils disposeront d'une petite icône bleue située à droite du nom, permettant au visiteur de contrôler immédiatement le statut du compte. Le badge apparaîtra également dans les résultats de la recherche, à mesure que l'usager entre sa requête. Après quelques tests, les comptes vérifiés sont placés manifestement tout en haut des résultats.
Il convient de noter qu'une l'absence de ce badge ne signifie pas nécessairement d'un faux : avec ses centaines de millions de membres et ses milliers de marques, Facebook n'a peut-être pas eu le temps de passer en revue tous les comptes éligibles à ce programme. À l'heure actuelle, le dispositif se concentre sur les États-Unis. Il devrait prochainement être étendu aux célébrités et marques non-américaines
La vérification des comptes ne concernera pas tout le monde. Seules les personnes et les marques ayant une audience conséquente peuvent obtenir leur badge. Cela va des célébrités aux personnalités politiques, en passant par les marques, les hommes d'affaires ou les journalistes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.