Lorsqu'Internet n'était pas encore devenu aussi incontournable qu'aujourd'hui, aller draguer sur le réseau ressemblait à l'acte désespéré de l'asocial incapable de faire des rencontres autrement qu'au travers d'un écran. Depuis, Internet s'est imposé comme un moyen parfaitement naturel et efficace de découvrir d'autres célibataires susceptibles de vouloir nouer une relation intime. Ce qui n'est pas sans conséquences, positives, pour la solidité des couples.
Une équipe de chercheurs américains de Chicago, Santa Monica, et Harvard, viennent en effet de publier une étude (.pdf) dans le Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), basée sur un échantillon de 19 131 personnes qui se sont mariées entre 2005 et 2012. Les résultats montrent que plus d'un tiers des mariages aux Etats-Unis sont désormais issus de rencontres réalisées en ligne, et que celles-ci paraissent plus solides que les mariages issus de rencontres faites fortuitement "dans la vie réelle".
Les chercheurs ont demandé à tous les sondés à quelle date ils se sont mariés, et le cas échéant, quelle était la date de leur divorce. Ils ont également demandé comment les époux s'étaient rencontrés. Dans 34,95 %, la rencontre s'est d'abord faite par Internet, et le taux de divorce était alors de 5,96 %. En revanche, pour les deux tiers de couples mariés qui s'étaient rencontrés hors ligne, le taux de divorce était de 7,67 %.
L'étude va même plus loin, en demandant si les mariés s'estiment heureux dans leur couple. Là encore, les couples qui se sont connus par Internet ont un taux de satisfaction plus élevé que les autres. Le phénomène s'explique sans doute par le fait qu'Internet réduit le facteur de hasard des rencontres, en permettant aux internautes de "zapper" plus facilement d'un profil de partenaire potentiel(le) à un autre, pour arriver au plus près possible de son conjoint idéal. Et tant pis pour ceux qui croient à la fatalité.
Sur Internet, les sites de rencontres sont la première sources des mariages (45 %), devant les réseaux sociaux (20,8 %) et les salons de discussion (9,5 %). Hors ligne, c'est toujours sur le lieu de travail que les mariages prennent le plus naissance (21,6 %), et dans le cercle des amis (19 %).
A noter tout de même, comme l'indique The Atlantic Wire, que l'étude a été financée par le site de rencontres eHarmony, qui a déboursé rien moins que 130 000 dollars pour l'obtenir. De quoi peser un voile de soupçon sur le voile des mariées.
(illustration : CC Madprime)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.