Le phénomène Noob est passé par là. Constatant que les très gros projets doivent bénéficier d’une tarification particulière, le site de financement participatif Ulule vient d’annoncer une modification substantielle dans son offre. Désormais, le taux de commission prélevé par le service sera dégressif. Mais pour bénéficier de ce mécanisme, il faudra que le projet atteigne des seuils très élevés.
Jusqu’à présent, Ulule percevait 8 % des sommes récoltées dans le cadre de chaque campagne de crowdfunding initiée sur sa plateforme, indépendamment du montant collecté. Pour un projet comme Noob, qui a finalement obtenu 682 161 euros au bout de 70 jours suite aux dons de 11 936 internautes, cela veut dire que 54 572,88 euros auraient donc été versés à Ulule.
Or, cette tarification ne prenait pas en compte « les effets de volumes sur la partie transactionnelle » lorsque certains paliers sont atteints, ni les effets favorables que la visibilité d’un projet en plein boom peut avoir sur d’autres campagnes (cela « permet à de nombreux nouveaux inscrits de découvrir des projets parfois plus confidentiels« , explique Ulule). Sans parler de la visibilité pour le site lui-même.
Aussi, quatre seuils ont été déterminés. Jusqu’à 100 000 euros, aucun changement sur le taux de commission. Entre 100 000 et 250 000 euros, le taux descend à 7 %. Sur la tranche suivante (jusqu’à 500 000 euros), le taux baisse à 6 %. Au-delà de 500 000 euros, le taux est de 5 %. Pour Noob, cela signifie en définitive un versement de 34 108,05 euros à Ulule.
@RinkioJTop @Noob_la_serie Aujourd’hui une poignée (3 ou 4 ont dépassé les 100 000) Mais ce n’est que le début !… #crowdrevolution
— Ulule Fr (@ululeFR) July 12, 2013
Dans les faits, cette découpe ne concernera qu’une infime partie des projets accueillis sur Ulule. Hormis Noob, qui a d’ailleurs établi un nouveau record à l’échelle européenne, seuls trois ou quatre autres appels aux dons ont effectivement dépassé la barre des 100 000 euros. L’extrême majorité des projets obtient des financements de quelques milliers voire de quelques dizaines de milliers d’euros.
Selon Ulule, cette nouvelle tarification est « juste« , « pérenne » et « ne favorise pas les gros au détriment des petits« . Le site indique que ce nouveau cadre sera détaillé la semaine prochaine, via la mise à jour de sa documentation. Ces nouvelles règles ne seront à terme pas les seules à être revues. Au sein de l’Union européenne, la réglementation est aussi appelée à évoluer…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !