Dire que Free entretient une relation particulière avec ses clients serait un euphémisme grossier. Les liens tissés entre l'opérateur et ses clients ne se retrouvent chez aucun autre fournisseur d'accès à Internet. Dernier signe de cette bonne entente ? Les freenautes ont propulsé Free à de nouveaux sommets lors du dernier baromètre FAI conduit par l'UFC-Que Choisir.
C'est bien simple, "Free caracole en tête sur tous les critères, loin devant ses concurrents qui rencontrent des destinées diverses", pointe l'association. Qu'importe les difficultés des freenautes pour voir dans de bonnes conditions les vidéos hébergées sur YouTube, notamment aux heures de pointe. La satisfaction globale des abonnés se rapproche petit à petit de la barre des 95 %.
Il y aurait pourtant de quoi se plaindre, nonobstant les responsabilités des uns et des autres dans l'interconnexion entre YouTube et Free. En décembre, l'UFC-Que Choisir notait que "83 % des abonnés de Free […] confirment qu’ils sont dans l’incapacité […] d’utiliser correctement YouTube", ajoutant que "Free est l’opérateur le plus problématique sur 6 d’entre eux et premier ex-aequo sur un autre".
Qu'en est-il des autres FAI ? La satisfaction des clients est également très bonne, sans toutefois atteindre le niveau constaté avec Free. Orange arrive en deuxième position, juste sous le seuil des 90 %. Arrivent ensuite Numéricable et SFR, au-dessus de 85 %. Seul Bouygues est loin derrière, avec un taux de satisfaction sous la barre des 80 %. La trajectoire du FAI est d'ailleurs préoccupante, malgré un récent rebond.
Nouveau baromètre FAI de l'UFC-Que Choisir : "Free caracole en tête sur tous les critères, loin devant ses concurrents" !
— Free (@LALIGNEDEFREE) July 17, 2013
Free, en tout cas, n'a pas manqué de relever cette bonne performance. Sur Twitter, le compte chargé d'assister les abonnés a publié un message dans lequel il constate que "Free caracole en tête sur tous les critères, loin devant ses concurrents".
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !