La Quadrature du Net fête aujourd’hui ses cinq ans d’existence. L’initiative citoyenne, dénigrée autrefois par les services de l’ancienne ministre de la culture Christine Albanel, illégitime aux yeux de Pierre Lescure, reste plus que jamais en première ligne pour défendre les droits et libertés des citoyens dans la sphère numérique. Et elle ne chôme pas, en témoigne ce « contre-rapport » produit en réponse au rapport Lescure.
La Quadrature du Net a évolué ce printemps pour devenir une véritable association. Son avenir demeure toujours très lié au soutien des internautes. Récemment encore, elle a été contrainte de lancer un nouvel appel pour financer ses activités, agir à Paris et peser au niveau européen.
À l’occasion de cet anniversaire, la Quadrature du Net a donc mis en ligne une vidéo retraçant les grands moments de son action : la loi Hadopi, l’amendement 138 au parlement européen, la conférence eG8 à Paris, le concept d’Internet civilisé, le projet d’accord international ACTA… pour n’en citer que les plus importants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.