Alors que la firme française Archos est victime d’une baisse de croissance sur les secteurs grand public et les tablettes, elle enchaîne son rachat de Logic Instrument par une tentative de séduction du marché des smartphones d’entrées de gamme. En France, le segment est pourtant très occupé.
Les consommateurs hexagonaux étant peu portés sur le haut de gamme, et les forfaits sans engagement aidant, les Wiko et autres Honor ont trouvé chez nous une croissance durable. Archos voudrait en fait autant. Toutefois, le marché du smartphone ralentissant, ces différentes firmes font face à une concurrence plus rude et exigeante.
Une marque reconnue en Chine
Afin de battre les firmes chinoises à leur jeu de nivellement par le haut de l’entrée de gamme (on pense à Honor qui ne cesse de progresser) le Français Archos a choisi d’importer une figure de proue de la tech chinoise absente dans nos contrées : Nubia. Marque premium du groupe ZTE, Nubia jouit en Chine d’une image de marque respectée et fournit régulièrement le couple Jinping en smartphones. La première dame chinoise avait ainsi été vue avec un Z, l’un des flagships de la firme.
Si dans l’Hexagone nous connaissons plutôt bien ZTE que l’on retrouve chez certains commerçants locaux, Nubia, pourtant filiale du groupe, est inconnue. La marque fut une des premières à adopter le style borderless des écrans parmi d’autres innovations maisons plus triviales. C’est grâce à cette méconnaissance française que la société Archos a pu proposer au chinois une commercialisation, sous marque blanche, de notre côté du globe.
En changeant sobrement le design, la compatibilité avec les antennes et le logo à l’arrière des Nubia Z17 mini, Archos s’assure deux nouveaux smartphones (Alpha et Gamma) milieu et entrée de gamme dans son catalogue pour la rentrée.
Assez performants et poursuivis par une bonne réputation, qu’il faudra confirmer en France, les smartphones Nubia seront vendus par Achos à partir de 199 € et 349 € pour le plus coûteux. Vraiment des prix plancher. La commercialisation, elle, démarrera en juillet. Toutes les caractéristiques sont à retrouver chez nos confrères de FrAndroid.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.