Sony n’a peut-être pas présenté une nouvelle console de jeux vidéo lors de l’E3 2017, à la différence de Microsoft qui a dévoilé la Xbox One X, mais l’entreprise japonaise a tenu à rappeler qui a la meilleure dynamique commerciale. Dans un communiqué publié lundi, le groupe a annoncé avoir vendu plus de 60,4 millions de PlayStation 4 dans le monde.
Le succès de la PS4 auprès des joueurs fait évidemment les affaires de la compagnie, au point que sa division vidéoludique a réussi à rattraper ses médiocres résultats du troisième trimestre de l’année fiscale. Précédemment, la firme avait annoncé avoir écoulé 50 millions de consoles début décembre et déclaré avoir vécu de très bonnes fêtes de fin d’année, avec 6,2 millions de PS4 vendues à Noël.
À titre de comparaison, la PlayStation première du nom s’est vendue à un peu plus de 102 millions d’unités, la PlayStation 2 a dépassé le cap des 155 millions d’exemplaires et la PlayStation 3 s’est écoulée plus de 85 millions de fois. De fait, la PS4 est bien positionnée pour pouvoir dépasser d’ici un an ou deux le score de sa grande sœur (la PS4 Pro devrait l’y aider).
Début juin, Sony avait livré des statistiques sur sa console en mentionnant l’activité des joueurs et des joueuses sur le PlayStation Network. On apprenait ainsi que 26 milliards de minutes par semaine sont consommées par la communauté ; cela équivaut à 50 000 ans pour un parc de 60 millions de consoles et 26,4 millions de membres du PlayStation Plus, soit près de 7 heures de jeu par semaine par individu.
La PlayStation 4 est une console de huitième génération. Elle a pour rivales la Wii U de Nintendo et la Xbox One de Microsoft. Elle est sortie en novembre 2013 en Occident (Amérique du Nord et Europe) et début 2014 au Japon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !