Mise à jour : les choses sont revenues à la normale. Les rédactions peuvent souffler.
Selon nos constatations, confirmées ce mercredi par de nombreux internautes, la fonctionnalité qui permettait d'intégrer (embedder) des tweets au coeur des pages web a disparu du site officiel de Twitter, qui ne présente plus le bouton "more" qui donnait accès au code HTML d'intégration. Pour le moment, aucune explication n'a été apportée par le réseau social, dont l'on voit mal l'intérêt qu'il pourrait avoir à supprimer une fonctionnalité aussi populaire, sauf dans l'espoir curieux d'attirer les internautes vers ses sites et applications officielles (après tout, Twitter a déjà démontré par le passé sa faculté à se refermer sur lui-même en modifiant drastiquement son API).
Il s'agit très certainement d'un bug provisoire, ou d'une refonte inachevée, puisque l'embed n'est pas la seule des fonctionnalités à avoir disparu sans préavis. L'auto-complete des recherches, les suggestions de mots clés, ou le lien qui permettait de dénoncer un tweet illicite, ont également été supprimés de façon curieuse. Par ailleurs, la page d'aide de Twitter sur les embeds n'a pas disparu (elle a été mise à jour à la fin du mois dernier, pour un détail sans importance).
En attendant l'éventuelle correction du problème, il reste possible d'embedder des tweets, soit en saisissant manuellement le code HTML idoine, soit en utilisant la fonctionnalité présente dans le client officiel TweetDeck (capture ci-contre).
Avec Android KitKat, Google et Nestlé se font de la pub croisée: Google a annoncé mardi le nom de la prochai… http://t.co/sFx7dzPuJU
— Numerama (@Numerama) September 4, 2013
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !