Si vous êtes familier avec Twitter, vous savez sans doute qu'il n'est pas possible d'envoyer un message privé (ou "direct message" en anglais) à une personne qui n'est pas abonnée à votre profil. Il faut que celle-ci vous suive pour qu'une telle conversation puisse s'engager. À défaut, il reste possible d''interpeler un usager en le mentionnant dans un tweet, avec le fameux arobase.
Or, cette limitation est en train d'être levée selon le constat d'un utilisateur, relayé par Pocket-Lint. Dans les paramètres du site de micro-blogging, une nouvelle option est apparue. En la cochant, le propriétaire du compte autorise n'importe qui à le contacter en privé. En cours de déploiement, cette option semble être décochée par défaut vu la formulation du texte explicatif. Ceux intéressés devront donc marquer leur consentement (opt in) en l'activant.
Reste à déterminer l'intérêt de cette fonctionnalité, notamment au regard du spam qui touche régulièrement le réseau social. Des messages indésirables apparaissent régulièrement dans la colonne dédiée aux interactions entre utilisateurs ; on peut raisonnablement penser que d'autres viendront remplir la messagerie privée. Dès lors, mieux vaut sans doute laisser cette case décochée.
Par ailleurs, les usagers ont depuis longtemps développé une pratique désormais bien admise sur le site communautaire : s'ils veulent s'envoyer des messages directs en privé, il suffit simplement de solliciter un abonnement mutuel (il faut, bien sûr, que l'autre accepte).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.