Free fait monter la sauce dans la bataille de la communication autour de la 4G. Lors d'une émission télévisée, Xavier Niel a expliqué que l'opérateur allait casser les tarifs de la 4G. Mais pour un concurrent, Xavier Niel ne vise qu'à perturber les ventes d'abonnement 4G pour Noël.

La petite phrase lâchée par Xavier Niel lors de l'émission Complément d'enquête sur France 2 n'a visiblement pas beaucoup plu aux autres opérateurs. Interrogé par Benoît Duquesne sur les intentions de Free Mobile dans le très haut débit mobile, le patron du groupe a fait savoir qu'il était prêt à casser les prix dans la 4G après avoir bouleversé le marché de la 3G début 2012.

Free est coutumier d'une stratégie agressive par les prix. L'opérateur a su s'imposer dans le haut débit (ADSL) au début des années 2000 en lançant une offre triple-play à 29,99 euros par mois, obligeant la concurrence à s'aligner très vite. Début 2012, l'entreprise a adapté cette recette au marché de la téléphonie mobile en proposant une formule principale à 19,99 euros par mois.

L'annonce de Free concernant la 4G est-elle réaliste ou n'est-elle que d'un simple coup de bluff ? Interrogé par Challenges, un concurrent sous couvert d'anonymat veut croire à une attaque marketing. "Cette annonce tonitruante a pour but de faire en sorte que les consommateurs diffèrent leur abonnement à la 4G. Niel espère que les consommateurs voudront attendre ses offres 4G à lui".

Et l'opérateur d'ajouter "qu'il est vraisemblable que celles-ci ne seront pas disponibles chez Free avant plusieurs années. Il veut nous mettre volontairement des bâtons dans les roues juste avant les fêtes…". Il est vrai que la période de Noël est favorable aux opérateurs.

Avec la 4G naissante, ces derniers aimeraient bien convaincre leurs clients de passer au très haut débit mobile, qui est proposée à des tarifs plus élevés, malgré des promotions particulières lancées pour les fêtes de fin d'année (comme chez Orange ou SFR par exemple).

( photo : CC BY Pokeravond )

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.