Apple n'aura pas attendu Noël pour s'offrir de beaux cadeaux. En l'espace de quelques jours, la firme de Cupertino a croqué deux entreprises ; d'abord PrimeSense, qui a participé à l'élaboration du Kinect de Microsoft, puis Topsy, un service spécialisé dans l'analyse des données circulant sur Twitter. Le géant américain n'a pas souhaité commenter le montant de l'opération, qui se situerait autour de 200 millions de dollars.
Fondé en 2007, Topsy avait annoncé début septembre sur son blog avoir terminé l'indexation de tous les messages publiés sur Twitter depuis son lancement, en 2006, ce qui représente des milliards de tweets. Le service, véritable moteur de recherche dédié au réseau social, facture divers outils pour suivre et mesurer un sujet (comme l'élection présidentielle américaine), une actualité ou une marque sur la plateforme.
Au regard des activités de Topsy, il est très probable qu'Apple compte s'en servir pour renforcer ses activités publicitaires, en contrôlant plus efficacement l'efficacité d'une campagne sur les réseaux sociaux (outre Twitter, Topsy fournit des données obtenues sur le web : liens, photos, vidéos). Apple possède en effet une régie spécialisée dans le mobile, mais qui souffre d'un problème d'attractivité.
D'autres bruits de couloir laissent entendre que Topsy pourrait permettre à Apple de revenir dans les réseaux sociaux, suite à l'échec de Ping, un réseau social dédié à la musique. Mais cette perspective paraît peu crédible, dans la mesure où ce n'est pas l'activité première de Topsy. Il semble en tout cas certain que Topsy représente pour Apple une des portes d'entrée dans le "web social", là où Google, son grand rival, règne en maître.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !