Il fut un temps où Arnaud Montebourg, alors dans l’opposition avec le Parti socialiste, avait applaudi des deux mains la politique tarifaire audacieuse de Free Mobile. Dans un tweet publié le 10 janvier 2012, l’ancien député de Saône-et-Loire écrivait que « Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d’achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans« .
Une élection présidentielle et une changement de majorité plus tard, le discours que tient Arnaud Montebourg a radicalement changé. Désormais responsable de la politique industrielle de la France, le ministre n’est plus du tout sur la même longueur d’onde que Xavier Niel, alors que ce dernier ne fait que reprendre la même recette qu’il a appliquée pour la 3G.
@xavier75 Toujours plus de destruction d’emplois dans les telecoms grâce au excès low cost de #freeMobile :-(
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 10 Décembre 2013
Directement mis en cause, Xavier Niel est sorti de sa réserve pour donner le change. Quelques minutes à peine après le message d’Arnaud Montebourg, le fondateur d’Iliad, la maison-mère de Free, s’est interrogé sur le propre bilan du ministre, qui peine à engranger des points sur le terrain de la reconquête industrielle.
.@montebourg Telecom: 124K emplois directs en 2009, 129K en 2012 + 5K emplois créés grâce à #FreeMobile. Et votre bilan M. le Ministre ? :-)
— Xavier Niel (@Xavier75) 10 Décembre 2013
Le tweet d’Arnaud Montebourg au lancement de Free Mobile :
Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d’achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans.
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 10 Janvier 2012
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !