Désormais, Instagram permet à ses utilisateurs d'échanger des photos en privé. Cette fonctionnalité nouvelle apparaît comme un effort de Facebook, qui détient Instagram, pour contrer la montée en puissance de nouvelles applications mobiles comme Snapchat, Line et WhatsApp.

La contre-attaque a commencé. Instagram va intégrer un service de messagerie instantanée afin que deux interlocuteurs puissent échanger en privé. Ce changement de cap, similaire à celui qu'est en train d'opérer Twitter, vise très clairement à concurrencer frontalement les nouveaux challengers que sont Snapchat, WhatsApp et Line et qui connaissent un succès fulgurant depuis quelques mois.

L'évolution annoncée par Instagram a probablement été encouragée par Facebook, qui n'a pas réussi à mettre la main sur Snapchat malgré une offre très alléchante. N'ayant pas pu l'absorber, le réseau social compte désormais le combattre. C'est d'autant plus nécessaire que ces nouvelles applications séduisent les jeunes, qui se détournent progressivement du site communautaire (cf cette actualité et celle-ci).

Instagram a tenu à justifier ce changement en expliquant que la communication constituait le "cœur même" de ses activités, ce qui inclut les photos mais pas uniquement. Il n'en demeure pas moins que l'annonce survient au moment où plusieurs indicateurs montrent que Facebook est bousculé par la montée en puissance de Snapchat. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.