SI vous êtes inscrit sur Facebook, vous vous êtes peut-être déjà demandé combien de temps vous aviez passé sur le réseau social ? Une application propose de répondre à cette question, en accédant à votre profil afin d'évaluer votre activité.

Lancé en 2004, Facebook va prochainement fêter son dixième anniversaire. À cette occasion, le site du Time a mis en ligne une application tout à fait particulière, puisqu'elle propose aux internautes inscrits sur le réseau social d'évaluer le temps qu'ils y ont consacré. Signalée par des membres de Reddit, l'application accède au profil et remonte jusqu'à ses origines pour prendre en compte toutes les publications.

Le Time prévient toutefois que ce calcul est approximatif. Par défaut, l'application prend une durée moyenne d'utilisation quotidienne de 17 minutes. Cependant, cette valeur peut-être modifiée à l'envie si vous êtes un participant très actif sur le site communautaire ou bien si vous ne vous connectez qu'une fois par mois, le temps de consulter les notifications ou les messages privés.

On remarquera que le Time titre son article avec un certain parti pris, en considérant que le temps passé sur le réseau social est nécessairement du temps perdu. Ce point de vue, outre qu'il peut être largement discuté et critiqué, oublie sans doute les raisons sociologiques et les divers facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte, et qui expliquent en partie pourquoi les gens vont et restent sur Facebook.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.