L'opération n'a pas encore été formellement officialisée, mais elle est sur toutes les lèvres. Selon la presse américaine, Comcast va annoncer ce jeudi le rachat de son concurrent Time Warner Cable pour près de 45 milliards de dollars (environ 33 milliards d'euros), exclusivement par échange d'actions selon les informations de Barron's, un blog spécialisé du Wall Street Journal.
Comcast to buy Time Warner Cable in all stock deal worth $159 per $TWC share- sources. Deal set for tomorrow morning. Ratio is 2.875 $CMCSA.
— DAVID FABER (@davidfaber) 13 Février 2014
Le rapprochement inattendu entre les deux principaux acteurs du marché du câble aux États-Unis va donner naissance à un géant de l'accès à Internet. Selon GigaOM, "les deux entreprises contrôlent ensemble près de la moitié des services triple play" et desservent plus de 33 millions de foyers en haut débit. À titre de comparaison, la base client totale d'Orange, ex-opérateur historique, est inférieure à 37 millions en France.
Cela étant, Comcast et Time Warner Cable devront avant tout obtenir l'aval de la Federal Communications Commission (FCC), qui est l'équivalent aux États-Unis de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en France. Car en effet, les deux groupes vont se retrouver dans une position dominante dans le secteur du câble.
Mais selon David Faber, de CNBC, Comcast serait prêt à lâcher 3 millions d'abonnés de Time Warner Cable afin de faire un geste vis-à-vis des autorités en charge de la concurrence et éviter un échec de l'opération. Concernant la transaction elle-même, Comcast serait prêt à payer 159 dollars par action de Time Warner Cable, soit 23 dollars de plus que son cours actuel.
( photo : CC BY-SA Shaynedwyer )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !