HTC a déjà repoussé l’échéance d’un rachat malgré ses déboires financiers. La firme taïwanaise était en effet suspectée d’étudier ses possibilités de reventes pour un futur proche, et selon Bloomberg, l’épée de Damoclès reste suspendue au-dessus de la firme.
Séparer ou garder… le dilemme financier de HTC
Le Taïwanais consulterait activement divers conseillers et investisseurs pour imaginer un possible démantèlement de ses activités, qui pourrait se retrouver séparées en différentes entités. Deux scénarios seraient à l’étude selon le quotidien financier : le premier n’est pas nouveau et revient souvent sur le devant de la scène — il s’agirait de séparer Vive (Réalité Virtuelle) et HTC.
Ainsi, la société pourrait alors se concentrer sur le futur qu’elle se choisit, ce qui pourrait inclure de garder la maison mère, ou Vive, mais probablement pas les deux entités dans la configuration actuelle.
Mais une autre option est également évoquée par le média qui imagine, moins probablement, que la firme conserverait toutes ses activités pour se vendre à prix fort à un unique acheteur. Toutefois, les candidats ayant l’étoffe d’un tel rachat ne se bousculeraient pas pour reprendre HTC. De fait, nous ne pouvons exclure que la société puisse également vendre l’intégralité de son activité en différents morceaux.
La marque est parvenue à réduire ses pertes ces derniers mois, notamment grâce à un HTC U11 vendu par Sprint aux États-Unis et fortement présent dans les rayons. Le précédent smartphone, le U Ultra, ne fut jamais commercialisé par les telco américains et sporadiquement par ceux du vieux continent.
Vive de son côté continue de croître et a décidé récemment de baisser les prix de ses casques pour doper les ventes de son dispositif de réalité virtuelle. Enfin, la filiale se prépare à une aventure chinoise avec son casque qui pourrait lui offrir une dynamique confortable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !