Lors du festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle, grand rendez-vous de la série francophone, le géant américain s’est engagé à soutenir durablement la chaîne franco-allemande dans ses productions de séries.

Olivier Wotling, directeur de l’unité fiction d’Arte, a annoncé en marge du festival de la Rochelle que Netflix allait « entrer dans le préfinancement » de certains projets d’Arte.

Après avoir décidé au printemps 2017 de récupérer un projet de la chaîne franco-allemande, Osmosis, et après avoir acquis des créations originales — Trepalium –, Netflix semble poursuivre son idylle avec Arte.

« Nous n’avons aucun problème de compatibilité avec l’exploitation Netflix »

Il n’y a, selon, M. Wotling pas « d’accord-cadre » entre les deux entreprises, mais « ce sont les producteurs de séries qui approchent Netflix » afin d’obtenir des préfinancements et mener à bien leurs projets pour Arte, et à terme, pour le géant.

« Le plus important c’est que Netflix entre dans le préfinancement, donc cela change les moyens financiers et l’ambition de production que la chaîne peut avoir sur certains projets » rapporte le Figaro des annonces du directeur.

La chaîne franco-allemande ne reverra pas ses « conditions contractuelles habituelles » pour l’Américain et conserve sa liberté de ton et de création qui a fait le succès de ses projets. « Nous n’avons aucun problème de compatibilité avec l’exploitation Netflix » a insisté le cadre de la chaîne, avant de conclure : « Je pense que Netflix apprécie l’aspect singulier et original des propositions de séries d’Arte ».

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !