14,7 millions. C'est le nombre de déclarations en ligne des revenus de 2013 qui ont été enregistrées sur impots.gouv.fr, l'espace dédié mis en place par la direction générale des finances publiques pour permettre aux Français de communiquer à l'État leurs revenus et de payer leurs impôts par Internet. Selon le gouvernement, qui a publié un communiqué (.pdf) pour l'occasion, c'est un succès "très positif".
Il faut dire que les initiatives ont été nombreuses pour pousser les Français à opter pour la télédéclaration. Une incitation financière était en place jusqu'en 2011 permettant, sous conditions, de bénéficier d'un rabais de 20 euros. Des applications mobiles ont été lancées sur iOS et Android. Des codes QR ont été imprimés. Des vidéos virales ont même été tournées, afin de vanter la simplicité de la démarche.
Résultat, plus d'un Français sur trois déclare ses revenus en ligne. Par rapport à la même en 2013, Bercy note une progression de 10 % ce qui confirme, selon le ministère, "le succès grandissant de cette offre de service de plus en plus appréciée par les usagers pour sa simplicité d’utilisation".
Mais si les Français sont de plus en plus nombreux à basculer dans cette procédure dématérialisée, il n'est pas question pour autant de l'imposer.
Si le gouvernement veut généraliser cette pratique, il n'est pas question de la rendre obligatoire, même si cela a été évoqué dans un rapport produit par le ministère de l'économie et des finances ("si cela s'avère nécessaire, un dispositif d'obligations progressives de recours à des relation dématérialisées avec nos usagers") et par Le Parisien, qui évoquait un plan pour 2018 visant certaines catégories de contribuables.
Enfin, Bercy y est allé de sa petite auto-congratulation écologique, notant que sur les 14,7 millions de Français ayant opté pour la télédéclaration, "près de 4 millions d’entre eux ont choisi, dans une démarche éco-responsable, la déclaration et l’avis d’impôt sur le revenu 100% électroniques. Au total, ce sont près de 400 tonnes de papier qui seront économisées, soit le double de l’an dernier".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.