Le défi sera-t-il relevé ? Le Plan France Très Haut Débit (France THD) prévoit de couvrir 50 % de la population française en accès à internet d'au moins 30 Mbps d'ici 2017. Pour suivre le déploiement, Bercy met en ligne un observatoire qui présente les données actuelles par commune et par département.

La mission France Très Haut Débit (France THD), mise en place par Bercy pour combler le retard de la France sur le déploiement des accès d'au moins 30 Mbps, ouvre ce mercredi son Observatoire France THD. Il s'agit de permettre aux internautes de suivre sur une carte détaillée l'évolution des chantiers de déploiement des différentes technologies d'accès au très haut débit, mis en oeuvre à l'initiative des collectivités territoriales ou des opérateurs privés.

L'objectif du Plan, dont la mission France THD nous assure qu'il reste inchangé, est de couvrir 100 % des foyers d'ici 2022 et 50 % dès 2017.

Grâce à cet Observatoire, les habitants peuvent visualiser les données de couvertures par commune ou par département, et voir précisément les modes d'accès déployés près de chez eux (ADSL, Câble ou Fibre FFTH). Bien conçu, le moteur de recherche permet de limiter facilement la vue à la commune ou au département voulu, avec un affichage des débits disponibles par "tâches" de couleurs. Des statistiques livrent pour chaque collectivité le pourcentage de logements et locaux professionnels couverts.

De quoi visualiser dans sa réalité la plus crue le problème croissant de la fracture numérique, amplifiée par la montée en débit dont peinent à bénéficier les zones rurales :

La situation est plus criante encore lorsque l'on supprime les accès xDSL pour se concentrer sur les accès par câble et fibre optique, seules technologies capables d'apporter des débits de 100 Mbps ou plus. En dehors du coeur des grandes agglomérations, c'est souvent une absence totale de déploiement :

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !