Orange a annoncé jeudi soir la conclusion d'un accord pour construire et maintenir le câble sous-marin Sea-Me-We 5 (South East Asia-Middle East-Western Europe 5), qui reliera la France à Singapour, par l'intermédiaire d'un consortium international dont Orange fait partie. Les quelques 20 000 km de fibre optique seront mis en service fin 2016.
"Conçu avec la technologie très haut débit de 100 Gbps, le Sea-Me-We 5 offrira une capacité initiale de 24 Tbps et augmentera sa capacité en fonction de l’évolution des technologies. De plus, le système bénéficie du multiplexage de longueur d’ondes (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine", indique Orange.
Ce nouveau câble viendra compléter ceux déjà installés sur le même axe Europe-Asie. "Outre la capacité supplémentaire, Sea-Me-We 5 dote Orange d’une route alternative qui garantira la protection des flux voix et données de ses autres câbles", explique l'opérateur. "Cette diversité renforcera la sécurisation de l’accès au réseau haut-débit mondial et étendra la connectivité de la France pour les opérateurs en provenance d’Asie et d’Afrique."
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !