Nouveau chapitre dans la guerre judiciaire qui empoisonne les relations entre Apple et Qualcomm. Cette fois, rapporte Bloomberg, l’équipementier américain poursuit le géant de l’électronique grand public devant les tribunaux au motif qu’il aurait livré à Intel — qui fabrique des composants concurrençant ceux vendus par Qualcomm — des informations techniques capitales.
Cette plainte, la énième entre les deux entreprises, affirme que la firme de Cupertino a enfreint un contrat qui régit l’utilisation d’un logiciel requis pour faire fonctionner les puces avec les autres éléments des smartphones et les faire communiquer avec les réseaux de télécommunication. L’objectif aurait été d’aider Intel à améliorer ses produits en tenant compte du savoir-faire de Qualcomm.
Une hypothèse plausible
Est-ce que c’est vrai ? Ce sera à la justice de le dire, dès qu’elle possédera toutes les pièces utiles pour résoudre ce confit. En tout cas, cela reste tout à fait possible. Apple fait aujourd’hui appel à Qualcomm et Intel pour équiper ses terminaux. Or, la marque à la pomme chercherait à se passer de l’équipementier pour faire appel à un concurrent, comme Intel, du fait de la dégradation rapide de leurs relations.
Sauf que la gamme de produits proposée par Intel est moins performante que celle de Qualcomm. L’écart en réception 4G serait de 30 % dans certaines circonstances, ce qui n’est pas du tout anodin. Pour une société qui fait de l’excellence le centre de son discours commercial, ça fait tache. Apple aurait donc délibérément bridé la capacité des puces de Qualcomm pour qu’aucune différence ne soit perceptible.
Il n’est pas dit que le partage supposé de certains éléments industriels confidentiels qui appartiennent à Qualcomm visait à résoudre ce problème en particulier, mais ce serait de toute évidence pour ce genre de raison qu’Apple aurait soufflé quelques indications techniques à Intel, afin de préparer l’après-Qualcomm sans perdre une certaine exigence de qualité.
Cette plainte est la dernière manifestation d’une querelle dont l’ampleur a rapidement dégénéré.
Apparue en début d’année au sujet des montants inappropriés que Qualcomm réclamerait pour l’utilisation de sa propriété industrielle — le groupe possède des brevets clés pour l’industrie –, l’affaire a donné lieu à des plaintes dans le monde entier, avec des tentatives d’interdiction commerciale visant l’iPhone et des allégations visant Qualcomm sur des pratiques monopolistiques et d’exclusion de la concurrence.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !