Haro sur YouTube. Facebook a annoncé dimanche que le nombre de vidéos vues depuis les fils d'actualité de ses membres avait connu une croissance supérieure à 50 % entre mai et juillet 2014, et qu'il y avait désormais une moyenne de plus de 1 milliard de vidéos vues par jour sur le réseau social. 65 % de ces vidéos sont vues sur un appareil mobile.
Pour encourager encore davantage les internautes à héberger leurs vidéos directement sur Facebook plutôt que sur YouTube, la firme de Mark Zuckerberg a ajouté un compteur de vues sur toutes les vidéos. Jusqu'à présent, seules les vidéos publiées sur une page Facebook permettait d'avoir accès à des métriques. A partir de cette semaine, toutes les vidéos publiées y compris sur les comptes personnels pourront faire l'objet de statistiques pour mesurer leur popularité.
Pour augmenter artificiellement le nombre de vues, Facebook a fait le choix l'an dernier de mettre les vidéos en auto-play. Elles sont donc lues automatiquement lorsque les internautes les voient dans leur fil d'actualités, sauf si la fonction est désactivée.
Dépasser YouTube pour la vidéo
Comme toutes les publications, les vidéos publiées sur Facebook sont soumises à des algorithmes qui font qu'une majorité d'entre elles seront rapidement cachées aux yeux des utilisateurs, alors que d'autres seront mises en avant. Les statistiques de visionnage, telles que le pourcentage des internautes qui regardent la vidéo jusqu'au bout, font certainement partie des critères pris en compte pour décider d'écarter ou de diffuser plus largement une vidéo.
Affichant clairement ses ambitions contre YouTube, Facebook assure qu'il veut devenir "le meilleur endroit pour partager, découvrir et regarder des vidéos".
De son côté, YouTube reste flou sur ses statistiques officielles, annonçant que "tous les mois, les internautes regardent plus de six milliards d'heures de vidéo sur YouTube, soit presque une heure par personne sur Terre", et que "plus d'un milliard d'utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois". 40 % du trafic de YouTube serait généré par des appareils mobiles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !