En 2009, Alibaba, qui est encore un challenger à l’échelle mondiale, récupère à son compte l’invention d’un étudiant chinois, la journée des célibataires du 11 novembre. Anti Saint-Valentin défendant les valeurs du célibat, le jour devient pour le mastodonte chinois une occasion d’avoir son Black Friday, ses rabais à n’en plus finir et des ventes record. Presque une décennie plus tard, même la concurrence suit le géant dans sa célébration : JD.com, numéro deux national, aurait ainsi également vu ses ventes décoller.
Plus d’un milliard d’internautes
Mais l’attention principale revenait à celui qui a sorti la fête des universités pour en faire un rendez-vous commercial pharaonique : le groupe Alibaba et ses dizaines de sites marchands. Comme le veut la tradition mercantile du Chinois, la journée du 11 novembre débutait dès minuit, après plusieurs heures de gala retransmis en direct où les stars de la télé nationale se bousculaient à côté de Nicole Kidman ou Pharell Williams. Téléshopping géant, le gala d’Alibaba allait ainsi durer toute la nuit. Minute après minute, le show était rythmé par le compteur géant qui surplombait la scène : le volume des transactions financières réalisées sur Alipay et les sites du géant.
En deux minutes, le milliard de dollars est atteint. Seize heures plus tard, le géant chinois bat définitivement son record personnel en atteignant les 20 milliards de dollars. La journée se termine lorsque le compteur affiche 25,3 milliards de dollars. Une nouvelle excellente journée des célibataires pour le leader asiatique qui a alors vendu tout ce qui était imaginable : électroménager, alimentaire, mode, jouets, etc. Aucun événement commercial peut imaginer en faire autant : le Black Friday américain compte seulement 3,3 milliards de dollars de recettes pour les transactions en ligne.
En Chine, les achats sont faits sur smartphone : les Echos rappellent que dans les premières minutes de cette nuit de record, 90 % des achats sont réalisés en effet sur mobile. Les différents sites du géant, T Mall, Taobao, Aliexpress, etc., comptent autant d’applications sur lesquelles les achats se font en quelques secondes et les paiements sont instantanés. En outre, les marques internationales participent elles aussi à cette ruée vers l’or à coup de rabais : Uniqlo, L’Oréal ou encore Nike entrent dans la danse pour séduire les quelque 1,48 milliard de clients qui ont payé grâce à Alipay ce 11 novembre.
Les paillettes et la folie des records n’éclipsent toutefois pas le lourd bilan environnemental de cette fête du clic : à peine quelques jours avant le début de l’événement, Greenpeace rappelait qu’il s’agissait d’une catastrophe environnementale responsable de pas moins de 258 000 tonnes d’émission de CO2.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.