Selon Médiamétrie, qui dévoile là sa troisième enquête consécutive dédiée à l’adoption de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD), les usages continuent d’évoluer dans l’Hexagone. En 2017, 20 % des personnes interrogées déclarent utiliser au moins un service de SVoD. Une progression spectaculaire qui profite surtout à l’Américain Netflix.
En 2016, nous étions 16 % à déclarer l’utilisation des nouveaux services de streaming vidéo, et 12 % en 2015. D’une année sur l’autre, la SVoD connaît donc en France une progression de 40 % : c’est la plus importante croissance du secteur depuis que Médiamétrie conduit son enquête.
Netflix domine le marché français
Netflix est l’acteur qui dynamise le plus le secteur et reçoit l’essentiel de l’attention des personnes sondées, devant CanalPlay, SFR ou encore Amazon. Selon l’institut, c’est notamment la communication de la firme qui permet aujourd’hui à 9 Français·e·s sur 10 de témoigner d’une connaissance d’au moins une plateforme. C’est 22 points de plus que lors du premier sondage de Médiamétrie où de nombreuses personnes étaient encore étrangères aux nouveaux acteurs du divertissement.
En outre, l’enquête de l’institut corrobore ce qui a déjà pu être analysé ces derniers mois par plusieurs instituts : l’adoption de la SVoD est durable et s’installe solidement dans le quotidien de celles et ceux qui l’utilisent. Les abonné·e·s français·e·s sont ainsi 87 % à considérer la poursuite de leur utilisation des services — 44 % consomment des contenus chaque jour.
Au-delà du catalogue riche en séries — contenu le plus consommé sur les plateformes dans notre pays, devant les dessins animés — le groupe touché par la SVoD plébiscite également les avantages technologiques des services, dont beaucoup sont liés à Netflix. La reprise de la lecture, le téléchargement hors-ligne ou encore une bibliothèque personnalisée sont des fonctionnalités citées par les sondé·e·s. Enfin, l’absence de publicité et la flexibilité des usages s’inscrivent également dans les habitudes des Françaises et des Français.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !