Vivendi a trouvé un accord avec Telefonica pour lui vendre GVT, sa filiale brésilienne spécialisée dans la téléphonie mobile. L'opération s'élève à près de 7,7 milliards d'euros, dont 4,66 milliards en cash. Vivendi se débarrasse ainsi de sa dernière branche dans les télécoms.

Vivendi a conclu la vente de sa dernière filiale dans le secteur des télécoms. La multinationale a annoncé la signature d'un accord définitif avec le géant des télécoms espagnol Telefonica pour lui céder l'opérateur brésilien GVT. Le montant total de la transaction s'élève à près de 7,7 milliards d'euros, dont 4,66 milliards en cash et le reste en parts dans Telefonica Brasil et Telecom Italia.

La cession de GVT marque le désengagement de Vivendi du marché de la téléphonie, démarré en novembre 2009 lorsqu'un accord a été trouvé avec Etisalat pour céder ses parts (53 %) dans Maroc Télécom. Ce mouvement s'est ensuite poursuivi avec le dossier SFR, qui a été récupéré par Numericable. Le transfert de GVT à Telefonica parachève ce retrait.

Dans son communiqué, Vivendi précise que l'opération devrait être totalement menée à son terme d'ici la fin du premier semestre 2015. En outre, l'accord devra être validé par plusieurs autorités réglementaires, notamment au Brésil où devront être vérifiés les effets de cette cession sur le marché des télécoms.

( photo )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.