En termes militaires, cela ressemble à une retraite progressive. Google, qui pensait pouvoir contrer Facebook et Twitter en créant Google+ et en utilisant sa position dominante pour le rendre incontournable, commence progressivement à abandonner le navire. Ou en tout cas, à le rendre plus discret, comme cela avait été suggéré après le départ de Vic Gundotra, le "père de Google+", au mois d'avril dernier.
En juillet, la firme avait déjà abandonné l'obligation d'utiliser son vrai nom, alors qu'il avait toujours interdit les pseudonymes au nom d'une prétendue nécessaire qualité des discussions. C'était un recul sur l'un des points qui devait faire la force de Google+.
Plus tard dans l'été, la firme de Mountain View a discrètement supprimé de son moteur de recherche l'affichage du "Google Authorship", qui permettait de faire apparaître le nom et la photo de l'auteur d'un billet à côté du résultat, accompagné d'un lien vers le profil Google+ de l'auteur. "Le balisage des informations relatives à l'auteur n'est plus accepté dans la recherche sur le Web", dit désormais la page officiel d'explications.
De même, il semble que malgré le chantage implicite au SEO qu'a tenté d'exercer Google, et grâce au manque d'utilisateurs actifs inscrits sur le réseau social, le bouton "+1" de Google n'a que peu d'impact sur le référencement, et qu'il n'a plus aucune influence sur l'affichage des résultats. Les webmasters sont donc beaucoup moins incités qu'hier de le mettre en place.
Mais le signe le plus significatif d'un abandon progressif de Google+ est venu ces derniers jours. Google a en effet décidé de revenir sur son choix d'imposer l'inscription sur Google+ aux internautes qui créaient un compte Google pour Gmail, YouTube, Google Docs ou Google Play. Désormais, il est possible de créer un compte sur les services de Google sans s'inscrire sur Google+. Le réseau social de Google ne disparaît pas, mais il est intégré de façon beaucoup moins intrusive qu'auparavant. Il reste toutefois nécessaire de s'inscrire pour accéder à certaines fonctionnalités sociales, comme l'ajout de commentaires sur YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !