La méthode Montebourg pour gérer le dossier Dailymotion a laissé des traces qu'il est aujourd'hui difficile de faire partir. C'est en filigrane ce qu'a expliqué Axelle Lemaire lors de son passage sur le plateau de BFM TV jeudi 13 novembre. Pour la secrétaire d'État chargée du numérique, la façon de faire de l'ex-ministre du redressement productif a passablement dégradé l'image de la France à l'étranger.
"Quand je rencontre des investisseurs étrangers, j'ai beau leur expliquer le cadre fiscal et réglementaire pour attirer les investisseurs et les talents étrangers, les stéréotypes et les préjugés véhiculés par les médias anglo -saxons ont la vie dure et ce genre d'affaire ne nous aide pas", a-t-elle expliqué, pointant ainsi les "dommages collatéraux" qui sont apparus peu après.
Cela étant, la secrétaire d'État ne dit pas que son ancien collègue a eu tort de mettre le holà sur les ambitions de Yahoo. Le principe d'une participation équilibrée entre Orange (qui détient Dailymotion à 100 %) et Yahoo était d'ailleurs validé par l'ancien ministre. En fait, les critiques voilées portent plutôt sur le style qu'Arnaud Montebourg a choisi d'appliquer pour empêcher le site de se faire dévorer par le portail.
En effet, l'ancien ministre s'est opposé avec force au projet de Yahoo, qui voulait prendre le contrôle de 75 % du capital du site et non pas 50 %, ce qui n'a pas échappé aux médias (notamment étrangers). Avec moins de grandiloquence, l'État aurait pu tout aussi bien préserver ses intérêts sans nuire à son image. Mais le mal est fait et Orange doit désormais chercher un autre partenaire.
Et dans ce domaine, l'opérateur historique pourra compter sur le soutien d'Axelle Lemaire, à condition qu'un accord satisfaisant soit trouvé. "Si on arrive à aller chercher des investisseurs intéressés par ce qu'est Dailymotion avec un potentiel de rayonnement de la culture francophone à l'étranger, allons-y. Et Orange sait que je serai à leur côté pour chercher des partenaires".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !